Les problèmes majeurs

Dans cette page, vous comprendrez plus en détails les principaux problèmes relié au gaspillage de l'eau :

1. Pour débuter, quelques statistiques !

Saviez-vous que...

  • Le lavage de la voiture avec un boyau d'arrosage gaspille près de 500 litres d'eau en un seul lavage.
    lavage d'auto au jet
  • Plutôt le faire à l'éponge.
    lavage d'auto à l'éponge
  • Un boyau d'arrosage qui fuit (1 goutte/seconde) pendant une journée consomme jusqu'à 300 litres d'eau.
    boyau
  • Pour produire 1kg de riz, il faut environ 4 500 litres d’eau.
  • Pour produire une tonne d'aluminium, il faut environ 125 millions de litres d’eau.
  • Pour produire une tonne de plastique, il faut environ 2 millions de litres d’eau
  • Pour produire une tonne de médicaments, il faut environ plus de 5 milliards de litres d’eau.
  • Un Canadien moyen consomme plus de 600 litres d'eau par jour, soit l'équivalent de six baignoires pleines.
  • Pour un québécois, la moyenne est de 800 litres par jour selon Environnement Canada.

2. Comment rendre l'eau potable ?

  1. La clarification permet d’obtenir une eau limpide. Pour cela, on utilise des filtres et des produits chimiques qui rassemblent et agglutinent les matières dispersées dans l’eau. Entraînées par leur poids, ces particules s’entassent au fond du bassin. C’est une étape indispensable pour les eaux de surface et les eaux souterraines provenant de certains plateaux calcaires.
  2. L’affinage améliore le goût, l’odeur et la transparence de l’eau. Cette étape réunit des procédés physiques de filtrage et des procédés chimiques.
  3. L’étape de la désinfection sert à tuer tous les virus et bactéries pouvant apporter des maladies. On ajoute alors à l’eau du chlore, sous forme liquide ou gazeuse, ou de l’ozone qui est un gaz désinfectant. La désinfection peut aussi se faire par des rayonnements ultraviolets ou par la filtration de l’eau à travers des membranes.
  4. Le traitement final a pour but de préserver la qualité de l’eau tout au long de son voyage dans les canalisations jusqu’aux robinets. Pour cela, une très petite quantité de chlore est ajoutée à l’eau.
    schéma traitement eau

3. Maintenant, pourquoi consommer beaucoup d'eau est-il néfaste ?

En fait, il y a plusieurs problèmes majeurs reliés à la consommation abusive de l'eau potable.

Premièrement, comme nous sommes une société qui utilise énormément l'eau potable, la qualité de l'eau devient moindre, car rendre l'eau potable est un long procédé et lorsque la demande est forte, l'eau est purifiée au stricte minimum.

est le problème, car si l'eau est purifiée au strict minimum, il y a des risques que soit des bactéries, soit des minéraux dangeureux se retrouvent dans l'eau et pollue notre vie.

legionella

4. Quelles sont les dangers de ces bactéries ?

Pour débuter, il y a la Legionella qui est une bactérie qui se développe rapidement dans une eau maintenue entre 30 et 40 degrés celcius pendant une longue période. Cette bactérie peut être respirée lorsque l'eau s'évapore. Cette bactérie peut causer une sorte rhume, mieux connue sous le nom de fièvre Pontiac, mais elle peut également provoquer une maladie mortelle plus sérieuse: la légionellose.

Les protozoaires parasites et les virus peuvent mettre en danger la qualité de l'eau potable. Il s'agit de contaminants microbes que l'on trouve généralement à la surface de l'eau. Le protozoaire parasite Giardia et le Cryptosporidium sont des exemples de ce type d'organisme. Le parasite Giardia est un organisme unicellulaire qui cause des symptômes gastro-intestinaux. Le Cryptosporidium est un parasite qui est considéré comme une des causes majeures de la diarrhée chez l'homme.

Chez les individus avec un système immunitaire normal, la maladie dure quelques jours et peut provoquer la diarrhée, le vomissement, des crampes d'estomac et la fièvre. Les personnes avec des systèmes immunitaires affaiblis peuvent souffrir de symptômes bien plus grave, telle la maladie choléra.

5. Et par rapport aux minéraux ?

Le plomb est le principal problème, car il peut pénétrer dans le système d'approvisionnement en eau car il peut être les canalisation en cuivre. Lorsque l'eau s'écoule dans les tuyaux, un peu de plomb peut se dissoudre dans l'eau, de sorte qu'elle devienne souillée.

Le plomb est une substance toxique qui peut être absorbée dans les systèmes humains, plus particulièrement les systèmes des petits enfants. Il cause l'empoisonnement au plomb.

plomb

6. Enfin...

Tout ce dont nous parlons depuis tout à l'heure est dû au gaspillage de l'eau potable, car le le procédé de préparation d'eau potable est très long, mais à cause de la très grande demande d'eau, les centres doivent minimiser le temps pour rendre l'eau propre et non-souillée.

Si vous voulez aider l'eau à être de meilleure qualité et éviter les maladies, cliquez ici !


Pour consulter mes sources, cliquez ici.